Acheter une voiture : les etapes pour devenir proprietaire

Julie Robin
Écrit par Julie Robin

Passionnée par les thématiques de l'assurance et du crédit, et plus largement par le système bancaire, je vous partage ici des articles de blog sur ces sujets.

L’achat d’une voiture est une expérience à la fois excitante et intimidante pour de nombreux Français. Que ce soit la première fois que vous achetez une voiture ou que vous l’échangez contre un modèle plus récent, l’expérience est différente pour chacun. En fonction de vos objectifs, le processus d’achat d’une voiture peut s’étaler sur plusieurs mois ou vous pouvez faire avoir vos nouvelles clés en un après-midi seulement. Pour vous aider à naviguer avec succès sur le chemin de la propriété d’une voiture, nous avons décomposé la procédure d’achat d’une voiture ci-dessous.

Que vous fassiez des recherches sur les options qui s’offrent à vous ou que vous compariez les taux d’assurance automobile, n’hésitez pas à vous servir de cet article comme guide. C’est parti !

1. Déterminer le montant à dépenser pour une voiture

Lorsqu’il s’agit de faire un achat important, quel qu’il soit, il est important de s’assurer que vous respectez votre budget. Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour une voiture et laissez ce chiffre vous guider dans le choix du type de voiture que vous pouvez acheter. N’oubliez pas de prendre en compte des coûts tels que l’entretien, l’essence et l’assurance lorsque vous calculez votre budget auto. Une bonne règle générale est de ne pas dépenser plus de 20 % de votre revenu mensuel net pour l’achat d’un véhicule. Rendez-vous sur societegenerale.fr pour son crédit auto !

2. Choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion

Une fois que vous avez établi un budget pour l’achat de votre voiture, vous devez déterminer si vous voulez acheter une voiture neuve ou d’occasion. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans cette décision. Consultez les avantages et les inconvénients des voitures neuves et d’occasion pour vous aider à évaluer vos options.

Avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture neuve

Les voitures neuves sont souvent dotées de technologies de pointe, d’un meilleur rendement énergétique et peuvent être adaptées à vos préférences. Malgré ces avantages, elles présentent aussi quelques inconvénients.

Avantages

  • Technologie de pointe en matière de sécurité, de navigation et de consommation de carburant.
  • Avantages de la garantie.
  • Connectivité du téléphone.
  • Préférences de couleur et de style actualisées.

Inconvénients

  • Plus cher.
  • Dépréciation de la valeur.
  • Défauts potentiels de conception ou de performance.

Avantages et inconvénients de l’achat d’occasion

Si vous avez un budget strict, l’achat d’une voiture d’occasion est peut-être tout ce que vous pouvez vous permettre. Que ce soit le cas ou non, l’achat d’une voiture d’occasion présente ses propres avantages et inconvénients.

Avantages

  • Économie d’argent au départ.
  • Moins de dépréciation.
  • Processus d’achat de la voiture plus facile.

Inconvénients

  • Possibilité d’entretien ou de réparations coûteuses.
  • Technologie dépassée.
  • Efficacité énergétique moindre.

Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, n’oubliez pas d’apporter une liste de contrôle afin de vérifier l’état de la voiture.

3. Déterminer le financement de la voiture

Dans l’idéal, nous aurions tous suffisamment d’économies pour acheter une voiture directement. Cependant, la plupart des Français ne disposent pas de cette somme d’argent. Environ 86 % des achats de voitures neuves et 37 % des ventes de voitures d’occasion sont financés. Si vous êtes dans une situation similaire à celle de la plupart des gens, vous devrez envisager des options de financement pour votre voiture.