Tout contrat d’assurance auto est susceptible d’être résilié soit par l’assuré, soit par l’assureur. Lorsque c’est l’assureur qui prend l’initiative, cela est désavantageux pour l’assuré, quels que soient les motifs de la suspension du contrat. Dans ce cas, à quoi faut-il vous attendre ? Quelles sont les dispositions à prendre pour trouver une nouvelle assurance auto ?
La résiliation de l’assurance auto à l’initiative de l’assureur : les conséquences
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre assureur décide de résilier votre contrat d’assurance auto. Comme l’expliquent les professionnels de l’assurance sur monassuranceresiliee.fr, cela peut être dû à :
- une accumulation de sinistres, que vous soyez responsables ou non,
- un non-paiement des primes,
- des déclarations inexactes ou délibérément fausses.
Cette décision n’est pas sans conséquence pour vous. Le premier impact de la résiliation de votre assurance auto par votre assureur, est l’inscription au fichier AGIRA. Il s’agit de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. Votre assureur vous y créera un dossier, dans lequel il renseignera toutes les informations relatives à votre statut d’assuré.
Autrement dit, il mentionnera tous les sinistres et autres déconvenues dont vous avez fait l’objet tout au long de votre contrat. Ces informations sont accessibles à tous les autres assureurs pendant 5 ans. Ces derniers peuvent donc refuser de vous assurer si vous leur soumettez une demande. S’il arrivait que l’un d’entre eux accepte, le montant de votre prime serait beaucoup plus élevé qu’auparavant.
Assurance auto : le rôle du Bureau Central de Tarification
Le Bureau Central de Tarification est un organisme étatique, qui aide les automobilistes ayant des difficultés à se faire assurer. En effet, lorsqu’un conducteur a un profil dit à risques, il lui est pénible de trouver un assureur. Si vous êtes conducteur malussé ou résilié, vous pouvez donc saisir le BCT. Ceci à condition d’avoir obtenu un minimum de deux refus par deux assureurs auto différents.
Le rôle du BCT consistera en conséquence à contraindre l’assureur que vous aurez choisi à vous assurer. Dans ce cadre, il va négocier également avec l’assureur le tarif auto qui vous sera appliqué. Nous tenons à préciser que le tarif négocié par le BCT ne concerne que les garanties obligatoires. Par ailleurs, le recours au BCT doit impérativement se faire dans la quinzaine de jours, après réception du refus de l’assureur.
Quelles démarches pour retrouver une assurance auto ?
Deux solutions s’offrent à vous, pour retrouver une assurance auto, si celle-ci a été résiliée par votre assureur. La première, c’est de recourir aux compagnies d’assurances spécialisées dans les profils à risques. Les formules d’assurance auto que proposent ces dernières sont taillées sur mesure pour les conducteurs à risque. Le seul bémol réside dans les tarifs qui peuvent être très élevés. Pour être sûr d’avoir la meilleure offre, pensez à utiliser un comparateur en ligne. Vous avez aussi la possibilité de demander des devis à plusieurs assureurs, afin de les comparer et choisir celle qui convient le mieux.
La seconde solution est la saisine du Bureau Central de Tarification. Il vous aidera à obtenir un avis favorable de la part de l’assureur de votre choix. De plus, vous êtes assuré d’avoir une tarification plus réaliste. La procédure avec le BCT peut s’avérer longue, il faut donc vous y prendre dans les délais, et vous armer de patience.