3 choses à savoir avant de souscrire une assurance auto

Julie Robin
Écrit par Julie Robin

Passionnée par les thématiques de l'assurance et du crédit, et plus largement par le système bancaire, je vous partage ici des articles de blog sur ces sujets.

Conduire sans être couvert par une assurance automobile constitue un délit puni par une amende et, parfois, par des peines complémentaires. Celles-ci peuvent être du travail d’intérêt général, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou la confiscation de véhicule, etc. En cas de contrôle routier, pour éviter de vous retrouver dans des difficultés pour défaut d’assurance, vous devez disposer d’un contrat d’assurance automobile. Que devez-vous savoir avant de souscrire une assurance auto ?

Les tarifs d’une assurance auto

Pour la plupart d’entre nous, l’objectif est de trouver de solides garanties et des options de couverture au tarif le plus bas possible. Néanmoins, la question du tarif est la plus sensible, car d’une compagnie à une autre, les primes peuvent considérablement varier. Ainsi, pour payer une assurance auto moins cher, le bon réflexe serait de comparer les offres des assureurs afin de faire jouer la concurrence.

Vous pouvez vous aider d’un comparateur d’assurance auto qui vous présente les détails d’une multitude de devis en quelques minutes. Un comparateur vous aide à analyser les tarifs de base pratiqués par différentes compagnies, tout en réalisant une simulation d’assurance auto en fonction de votre profil. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant vos besoins, les garanties recherchées, le niveau d’assistance désiré et le budget dont vous disposez. Vous obtiendrez des indications sur le potentiel coût de votre assurance auto.

Ayez à l’esprit que le tarif d’une assurance auto dépend de plusieurs paramètres, notamment le niveau de couverture et les options choisies. Celles-ci sont notamment l’assistance en cas de vol de voiture, la garantie incendie, etc.

Assurance obligatoire auto savoir souscrire payer prix

Assurance obligatoire : les différentes garanties de la protection auto

La garantie responsabilité civile obligatoire est le minimum légal exigé en termes de couverture. L’assurance auto responsabilité civile simple permet de dédommager l’ensemble des dégâts que votre véhicule peut causer à autrui. Il s’agit de la formule au tiers. Par contre, elle ne prend pas en charge l’indemnisation de votre véhicule.

Dans le cadre d’une souscription de la garantie auto au tiers étendu, vous bénéficiez non seulement de la responsabilité civile, mais également d’autres garanties. Celles-ci peuvent inclure le bris de glace, le vol, l’incendie, la tentative d’effraction sur votre véhicule, etc.

Quant à l’assurance auto tous risques, elle vous offre une couverture totale contre tous les risques auxquels votre véhicule est exposé, y compris en cas d’accident engageant votre responsabilité. Les dommages dus à des catastrophes naturelles ou technologiques sont aussi assurés.

Les différents types de couverture selon le type de conducteur

Pour déterminer votre prime d’assurance auto, les compagnies s’intéressent également à votre profil de conducteur, car leur objectif est de prendre le moins de risque possible. Sur la base du bonus-malus, l’assureur évalue la prime de référence de votre contrat d’assurance auto en tenant compte du type de conducteur que vous êtes. Si vous êtes impliqué dans plusieurs sinistres sur les 12 mois précédant les 60 jours avant l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance auto, vous êtes considéré comme un profil à risque.

Une assurance spécifique vous sera donc proposée. Si besoin, changez de compagnie et privilégiez les assureurs spécialisés dans la protection des malussés. Il en va de même après une résiliation d’assurance auto ou d’un retrait de permis.

L’âge du conducteur, l’ancienneté du permis de conduire, l’utilisation et l’ancienneté du véhicule sont également des critères qui définissent l’offre que vous fera l’assureur. Pour souscrire une assurance auto, prenez le temps de vous renseigner. N’hésitez pas à questionner votre assureur sur les limites des garanties, les clauses d’exclusions et le montant des franchises.