Les raisons de contracter un prêt personnel

Julie Robin
Écrit par Julie Robin

Passionnée par les thématiques de l'assurance et du crédit, et plus largement par le système bancaire, je vous partage ici des articles de blog sur ces sujets.

Le recours à un financement extérieur tel qu’un prêt est l’une des solutions les plus sollicitées pour financer un projet. Parmi les offres de crédits proposées, la plupart des emprunteurs favorisent le prêt personnel. Découvrez les principales raisons qui les poussent à contracter ce type de crédit pour décider si cela vous convient.

La flexibilité et la facilité des démarches

Contracter un crédit personnel devient plus simple grâce à la digitalisation des services offerts par certaines banques. Vous pouvez effectuer votre demande depuis votre téléphone ou votre ordinateur, et ce, à n’importe quel moment.

La simplicité et la rapidité des démarches font que ce type de prêt est à la portée de tout le monde. Comparé à une banque classique, votre établissement prêteur en ligne vous répond dans un délai plus bref. Prévoyez entre 48 et 72 heures après le dépôt de votre demande pour obtenir une réponse.

Découvrez l’offre proposée par un établissement en ligne de confiance. Bien que les démarches soient plus souples, sachez que les dispositions légales et réglementaires relatives à un crédit à la consommation, dont fait partie le prêt personnel, sont respectées.

Un crédit sur mesure

L’autre atout du prêt personnel est qu’il est contracté en fonction de chaque emprunteur et de chaque situation. En effet, avec ce type de financement, il vous faut de fixer notamment :

  • le montant à emprunter,
  • la durée de remboursement,
  • les assurances qui l’accompagnent,

Par ailleurs, vous pouvez même solliciter des aménagements spécifiques en fonction de vos besoins. Par exemple, une demande :

  • d’exemption de frais de remboursement anticipé,
  • de report d’une échéance en cas de souci financier,
  • d’une négociation des mensualités, si votre contrat le stipule.

Une liberté d’utilisation

Contrairement à un crédit affecté ou immobilier, un prêt personnel peut être utilisé librement. En effet, une fois que l’argent est versé sur votre compte, vous pouvez l’utiliser pour financer un voyage, pour acheter une voiture, pour payer vos dettes ou encore pour en faire une épargne.

Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de justifier l’utilisation de la somme empruntée auprès de votre établissement prêteur. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un prêt sans justificatif, quelques conditions sont nécessaires pour bénéficier d’un prêt personnel.

Rassurez-vous, elles sont plus allégées par rapport aux autres types de crédit. Outre le fait d’être majeur, vous devez garantir votre solvabilité. Aussi, vous ne devez pas figurer aux fichiers de la Banque de France et ne pas être soumis à une interdiction bancaire.

Un contrat avec plus de sécurité

Contracter un prêt personnel a également l’avantage de vous offrir plus de sécurité. Ce type de crédit est octroyé généralement avec un TAEG* fixe. Par conséquent, vous connaissez à l’avance le montant des mensualités que vous devez honorer.

De même, toutes les caractéristiques relatives au crédit sont mentionnées dans le contrat et maintenues durant toute sa durée. Vous y trouverez obligatoirement :

  • Le montant que vous avez emprunté : entre 200 et 75 000 euros ;
  • La durée de remboursement du crédit : entre 4 et 84 mois ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • Le montant des mensualités ;
  • La date des échéances ;
  • Le montant total du crédit personnel.

En ayant ces différentes informations dès la signature du contrat, vous pouvez avoir un contrôle et une maîtrise parfaite de votre budget. Enfin, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours calendaires, à compter de la date d’acceptation de votre demande de crédit personnel.

Zéro apport

Pour demander et bénéficier d’un prêt personnel, auprès d’un établissement de crédit classique ou à distance, vous n’êtes pas obligé d’avoir un apport personnel. Bien que certains organismes de crédit mettent en place ce critère, il n’est pas demandé dans la majorité des cas.

Ce qui importe le plus est votre capacité à rembourser le prêt. L’objectif d’un crédit personnel est de vous permettre de vivre confortablement tout en remboursant la somme empruntée. Cependant, si vous disposez d’une épargne bancaire, elle peut constituer un atout supplémentaire dans le processus de validation de votre demande. Le crédit personnel est un prêt très spécial.

En plus de vous offrir la liberté d’utiliser le montant emprunté à votre guise, ce type de prêt comporte de nombreux avantages supplémentaires.

*Taux annuel effectif global

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.