Lissage de prêt immobilier : comment ça marche ?

Julie Robin
Écrit par Julie Robin

Passionnée par les thématiques de l'assurance et du crédit, et plus largement par le système bancaire, je vous partage ici des articles de blog sur ces sujets.

Le lissage de prêt immobilier peut aider les emprunteurs à réduire leurs mensualités. C’est particulièrement intéressant pour les emprunteurs qui ont des difficultés à rembourser leur prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un lissage de prêt immobilier ?

Le lissage de prêt immobilier est une technique employée par les emprunteurs pour réduire le montant de leurs mensualités. Cela se fait en échelonnant les paiements sur une plus longue période, ce qui permet de réduire le montant de chaque mensualité. Cette technique peut être utilisée pour les prêts à taux fixe ou variable.

Quels sont les avantages du lissage de prêt immobilier ?

Le lissage du prêt immobilier permet de réduire le montant des échéances à payer chaque mois. Cela peut être avantageux pour les emprunteurs qui ont des difficultés à rembourser leur prêt immobilier. Le lissage du prêt immobilier peut également permettre de réduire le coût total du prêt.

Quels sont les inconvénients du lissage de prêt immobilier ?

Les inconvénients du lissage de prêt immobilier sont les suivants :

  • L’emprunteur ne profite pas de la baisse des taux d’intérêt ;
  • Il y a un risque de réajustement à la hausse des mensualités si les taux d’intérêt remontent ;
  • Le coût total du crédit est plus élevé.

Y a-t-il des risques associés au lissage de prêt immobilier ?

Le lissage de prêt immobilier est associé à un certain nombre de risques. Tout d’abord, le fait de reporter une partie de votre dette à un moment ultérieur peut entraîner des difficultés financières si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le montant total de la dette. En outre, le fait de lisser votre prêt peut par ailleurs entraîner une hausse de votre taux d’intérêt.

Enfin, il existe un risque que vous soyez confronté à des difficultés pour obtenir un nouveau prêt immobilier si vous avez besoin de refinancer votre prêt actuel.

Comment faire pour obtenir un lissage de prêt immobilier ?

Pour obtenir un lissage de prêt immobilier, vous devez d’abord demander un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Ensuite, vous pouvez demander à la banque ou à l’organisme de crédit de lisser le montant du prêt sur une période plus longue.

Il est important de noter que le lissage de prêt immobilier n’est pas toujours possible et que les conditions peuvent varier d’une banque à l’autre.

Quel est le meilleur moment pour lisser son prêt immobilier ?

Le meilleur moment pour lisser son prêt immobilier est au début de son remboursement. Cela permet de réduire le montant des intérêts à payer et de diminuer la durée du prêt.

Existe-t-il d’autres moyens de diminuer le montant de son prêt immobilier ?

Il existe plusieurs moyens de diminuer le montant de son prêt immobilier, notamment en renégociant les conditions de son prêt auprès de sa banque, en refinançant son prêt auprès d’une autre banque ou en faisant racheter son prêt par une autre banque.

Il est également possible de réduire le montant de son prêt en faisant des versements supplémentaires sur le capital du prêt.

Enfin, il est possible de baisser le montant de son prêt en diminuant la durée de remboursement du prêt.

Le lissage de prêt est une technique qui consiste à allonger la durée de remboursement du prêt afin de réduire le montant des mensualités. C’est une option intéressante à envisager si vous avez un prêt immobilier et/ou un crédit consommation à rembourser. Cela permet de réduire le montant de vos mensualités, ce qui peut vous aider à mieux gérer votre budget. Il est important de noter que le lissage de prêt peut entraîner un coût supplémentaire à long terme, car vous rembourserez plus intérêts. Avant de décider de lisser votre prêt, il est important de peser le pour et le contre afin de déterminer si cette option est la meilleure pour vous.

Notre recommandation : faites un calcul des mensualités de votre prêt immobilier avant de souscrire !

Autant le dire tout de suite, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de souscrire un nouveau prêt immobilier, alors autant prendre le temps de bien réfléchir à ce sujet pour être sûr et certain de ne faire aucune erreur ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu parfois se retrouver dans des moments assez difficiles en ce qui concerne l’obtention de leur crédit immobilier, ou tout simplement par la suite dans le paiement des différentes mensualités.

Heureusement, comme vous pouvez vous en douter, il existe aujourd’hui des solutions qui vous permettent de savoir combien vous allez devoir régler par mois très en amont, et même bien avant de souscrire à votre crédit immobilier. En effet, il n’est même nullement besoin de prendre rendez-vous avec un courtier ou encore avec une agence comme votre banque : tout peut se faire directement en ligne et en seulement quelques minutes, alors pourquoi se priver ? Comme vous allez le voir, il vous suffit en effet de vous rendre sur ce site pour faire le calcul des mensualités d’un prêt immobilier en quelques minutes seulement.

Bien évidemment, vous devrez toujours renseigner quelques informations au préalable, comme par exemple le montant que vous souhaitez emprunter au maximum : ne prenez pas ces demandes à la légère, car elles peuvent avoir un impact assez considérable sur la réponse qui vous sera faite par la suite. Une fois que vous aurez pu renseigner toutes les informations nécessaires au calcul de vos mensualités pour votre prêt immobilier, il ne vous restera alors plus qu’à souscrire à votre futur prêt immobilier : profitez-en pour choisir un moment où les taux sont au plus bas !