Assurance auto : les seniors paient-ils plus cher ?

Julie Robin
Écrit par Julie Robin

Passionnée par les thématiques de l'assurance et du crédit, et plus largement par le système bancaire, je vous partage ici des articles de blog sur ces sujets.

Pour fixer le coût d’un contrat d’assurance auto, les compagnies d’assurance tablent sur diverses modalités. Le profil des conducteurs, et plus précisément leur âge, est un déterminant important. Ainsi, si vous êtes senior, cela pourrait avoir une incidence sur le montant de vos cotisations d’assurance auto. Quelles sont les spécificités de l’assurance auto pour senior ?

Quelle est l’incidence de l’âge sur le coût de l’assurance automobile ?

Théoriquement, la Fédération française de l’assurance estime discriminatoire d’appliquer des tarifs élevés pour l’assurance auto lorsque l’âge du conducteur augmente. Cependant, dans la pratique, il faut dire que les compagnies d’assurance adoptent une politique contraire en cette matière. En effet, force est de constater que de nombreux assureurs appliquent des tarifs plus élevés aux assurés seniors.

Ils considèrent ces profils de 65 ans et plus comme étant plus enclins aux sinistres. Bien que les seniors justifient d’une certaine expérience au volant, les assureurs considèrent que leurs réflexes sont plus lents, leur vision altérée et leur vigilance en baisse. Par conséquent, les seniors sont soumis à des primes d’assurance auto plus élevées que les autres profils de conducteurs. Si vous êtes dans ce cas, trouvez l’assurance auto qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix en tant que senior en passant par un comparateur d’assurances en ligne.

Comparateur assurance auto senior

Conseils pour trouver la meilleure couverture d’assurance automobile

Il est possible de trouver une assurance auto à budget modéré même après 65 ans.

Évaluez vos besoins

Trouver une garantie auto senior peut être très complexe. Si certains assureurs refusent d’assurer les personnes âgées, d’autres appliquent des surprimes, comme nous l’avons évoqué. Certaines compagnies exigent même la présentation d’un certificat médical, alors que la loi n’en fait pas une obligation. Il s’agit de contraintes qui peuvent être dissuasives. Malgré cette complexité autour de l’assurance auto pour senior, il existe des solutions pour trouver un contrat adapté à votre profil. Commencez déjà à évaluer vos habitudes de conduite pour y adapter votre contrat d’assurance auto.

N’étant plus en activité professionnelle, vous n’aurez pas besoin d’être couvert pour le trajet domicile-travail. De même, si votre véhicule a pris de l’âge, les garanties autrefois nécessaires (tous risques) ne le seront plus forcément maintenant. Il en sera ainsi pour d’autres garanties spécifiques à votre profil. Vous pouvez dès lors réévaluer toutes ces garanties et migrer vers une assurance au tiers ou au kilomètre. Vous avez la possibilité de trouver votre contrat d’assurance auto pour senior en utilisant un comparateur.

Utilisez un comparateur d’assurances auto

Le comparateur d’assurances auto vous permet de définir, via un formulaire, les modalités de votre contrat d’assurance, selon votre profil de senior et vos finances. Vous recevrez en moins de 2 minutes une multitude d’offres d’assurance automobile de compagnies prêtes à vous couvrir. Il s’agit d’offres personnalisées en fonction des renseignements fournis dans le formulaire. Vous pourrez alors choisir celle qui s’adapte le plus à vos nouvelles habitudes au volant, tout en respectant votre budget. Le comparateur d’assurances auto en ligne vous offre une réelle marge de manœuvre et vous laisse le choix. Sans engagement, il vous permet de trouver le meilleur contrat possible à plus de 65 ans et d’économiser annuellement des centaines d’euros.