Assurance santé internationale ou voyage : quelles différences ?

Julie Robin
Écrit par Julie Robin

Passionnée par les thématiques de l'assurance et du crédit, et plus largement par le système bancaire, je vous partage ici des articles de blog sur ces sujets.

L’assurance santé internationale et l’assurance voyage sont deux contrats bien distincts. Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à les confondre. Pourtant, ces deux formes de protections se distinguent sur bien des aspects. Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux contrats ? Dans quels cas préférer l’un à l’autre ?

À qui s’adresse l’assurance santé internationale

L’assurance santé internationale est une déclinaison du contrat d’assurance santé tel qu’il est souscrit dans votre pays d’origine. Il couvre dans la limite des modalités du contrat, tout ou partie des frais engagés pour vos problèmes de santé lorsque vous êtes à l’étranger pour plus de 3 mois.

L’assurance santé internationale se destine :

  • aux expatriés pour raison professionnelle ou tourisme,
  • aux étudiants,
  • aux globe-trotters,
  • aux personnes faisant le tour du monde,
  • aux familles ayant décidé de prendre une année sabbatique,
  • aux personnes participant à un PVT.

Vous l’aurez compris, pour peu que vous ayez un projet de vie à moyen ou à long terme à l’étranger, l’assurance santé internationale reste utile. Elle est souscrite uniquement pour couvrir vos dépenses de santé dans votre pays d’expatriation, qu’elles soient urgentes ou basiques.

La souscription d’un tel contrat est judicieuse, puisque vous n’êtes plus couvert par la Sécurité sociale ni par la mutuelle souscrite dans votre pays d’origine, dès lors que vous voyagez. Or, à l’étranger, les soins de santé peuvent être très coûteux. L’assurance santé internationale opère comme une combinaison de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé. Vous pouvez avoir plus d’informations sur Expatmedicare.com pour savoir quelles options choisir parmi les assurances internationales.

Assurance santé internationale voyage différences expatriés

Que couvre l’assurance voyage ?

À la différence de l’assurance santé internationale, l’assurance voyage se destine à des séjours de courte durée (moins de 3 mois). Il est judicieux d’y souscrire si vous partez en vacances, rendez visite à votre famille ou à des amis à l’étranger. Compte tenu de son niveau de couverture faible, l’assurance voyage n’est pas indiquée pour les longs séjours à l’étranger.

Entre autres, l’assurance voyage prend en charge :

  • le rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de blessure,
  • le décès consécutif à un voyage à l’étranger,
  • l’invalidité,
  • les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger.

En dehors de ces cas, l’assurance voyage couvre la perte, le vol ou la destruction de vos affaires, documents et biens personnels pendant le voyage. Le retard ou l’annulation de vol sont aussi des cas pour lesquels cette protection vous est utile. Elle intègre les garanties santé, assistance et d’autres couvertures utiles selon les besoins de chaque assuré voyageur.

Que choisir selon votre cas ?

Maintenant que vous savez les principales différences entre assurance voyage et assurance santé internationale, vous pouvez choisir le contrat qu’il vous faut. Si vous voyagez pour un séjour de moins de 90 jours, une assurance voyage devrait largement suffire.

Par contre, si vous prévoyez de rester pendant plus de trois mois à l’étranger, l’assurance santé internationale est préférable. Qui plus est si vous voyagez avec votre famille. Elle offre une meilleure couverture, tant en termes de durée que de soins. Si en revanche, vous voyagez durant quelques mois pour raison professionnelle, il est possible de souscrire une assurance santé pour missions et séjours temporaires.