Situation imprévue et douloureuse, le décès implique souvent une perte de ressources financières pour les personnes à la charge du défunt. C’est pour prévenir ce risque que le capital décès a été mis en place, au bénéfice des proches du défunt. Il s’agit d’une somme d’argent attribuée à ces derniers selon des modalités précises. Comment vous constituer un capital décès ?
Qu’est-ce qu’un capital décès ?
Le capital décès est une somme d’argent qui a pour but de compenser partiellement la perte de revenus inhérente au décès d’une personne. Au décès de la personne ayant constitué ce capital, ses ayants-droits désignés se voient verser cette somme d’argent. Elle leur est attribuée pour faire face aux dépenses pendant la période consécutive à la disparition de leur proche décédé.
Ce capital, que vous pouvez constituer si vous cliquez ici, peut aussi servir à financer les funérailles, éponger les dettes et aider les héritiers à régler les droits de succession. La mise en place du capital décès s’inscrit dans la logique de prise en charge de ce risque par la Sécurité sociale ou la prévoyance, les deux entités habilitées à verser le capital décès aux bénéficiaires désignés.
Ont le statut de bénéficiaires d’un capital décès les ayants-droits prioritaires du cotisant décédé. Il s’agit des personnes qui étaient à charge effective, partielle ou permanente au jour de son décès : époux ou épouse, partenaire pacsé, descendants et ascendants. Dans l’hypothèse de bénéficiaires prioritaires de rang identique, le capital décès est partagé en parts égales entre ceux-ci.
Comment vous constituer un capital décès ?
Pour vous constituer un capital décès, vous avez plusieurs alternatives.
Optez pour une assurance-vie
Placement préféré des Français, l’assurance-vie est un moyen d’élaborer votre capital décès de façon progressive. Il s’agit d’un placement financier destiné à mettre en place une épargne dont le montant est tributaire de la durée du placement et des versements effectués. Selon le support choisi, l’assurance-vie peut offrir un rendement variable au terme du contrat.
Étant un produit financier transmissible, l’assurance-vie est une solution simple pour vous constituer un capital décès. Pour ce faire, au moment de signer le contrat, vous devez y préciser les bénéficiaires de vos versements, au cas où vous tireriez votre révérence. À noter que l’assurance-vie est transmissible hors succession, et bénéficie d’un abattement et d’un taux de taxation très mince.
Créez un plan financier
À défaut de l’assurance-vie, vous pouvez élaborer un plan financier pour vous constituer un capital décès. Il peut intégrer une épargne retraite et une planification successorale. Un PER (plan épargne retraite) est tout à fait justifié, étant donné l’attractivité de ce produit financier aujourd’hui. Lorsqu’il est souscrit à titre individuel ou collectif, le PER permet une sortie en capital. Vous pouvez donc affecter librement la somme épargnée à une destination, le capital décès en l’occurrence.
La mise en place d’un plan successoral vous protège et protège surtout ceux que vous aimez. Idéal pour mobiliser un capital décès, le plan successoral permet de payer aux bénéficiaires désignés de votre vivant la valeur de vos comptes de placement, contrats d’assurance et régimes de retraite. Étant hors succession, ces sommes sont exonérées d’impôts.