Toutes les entreprises, grandes ou petites, opérant à un niveau local ou international, ont besoin de financement à un moment ou à un autre, soit pour soutenir l’activité, soit pour l’étendre. Aujourd’hui, avec l’effacement des frontières et la mondialisation, les gens se tournent vers les investisseurs étrangers pour le financement des entreprises.
L’une des principales raisons de ne pas lever des capitaux dans le pays est le taux d’intérêt relativement élevé. Lorsqu’une entreprise peut obtenir un prêt à taux réduit auprès d’un investisseur étranger avec un taux d’intérêt fixe aussi bas que 2,75 % par an, emprunter à l’intérieur du pays semble être moins faisable. Emprunter de l’argent à l’étranger peut également se faire par le biais de l’investissement direct étranger.
Décidez du montant que vous voulez emprunter
La première étape pour obtenir un prêt offshore consiste à déterminer le montant exact que vous devrez emprunter. Beaucoup de gens ont l’impression que seules les personnes très riches, ou celles qui possèdent de grandes entreprises internationales, peuvent bénéficier d’un prêt offshore.
En réalité, de nombreux emprunteurs empruntent juste assez d’argent pour payer des études supérieures, pour accéder à des capitaux pour un gros investissement ou pour payer une maison de vacances internationale dont ils pourront profiter pendant leur retraite.
Choisissez le bon type de prêt
L’étape suivante pour obtenir un prêt auprès d’une banque offshore consiste à comprendre les nombreux types de financement disponibles et à choisir le bon type de prêt. Pour commencer, demandez-vous si votre prêt sera personnel ou d’entreprise.
S’il s’agit d’un prêt d’entreprise, certaines de vos options de prêt pourraient inclure des prêts de crédit commercial garantis, des fonds de roulement ou des prêts immobiliers. S’il s’agit d’un prêt personnel, certaines de vos options de financement comprennent des prêts pour la rénovation, des prêts pour l’achat de biens immobiliers ou des prêts pour la construction.
Selon le pays dans lequel vous souhaitez emprunter, la traduction officielle de tous vos documents devra être réalisée. Confiez cette prestation à un traducteur juridique spécialisé dans ce type de service. Celui-ci devra cependant être agréé après d’une instance officielle.
Choisissez le type de devise de votre prêt
L’un des grands avantages des prêts offshore par rapport aux prêts nationaux est que vous pouvez choisir de contracter des prêts dans différents types de devises. Au niveau national, vos options de prêt seront limitées, mais grâce aux banques offshore, vous pouvez obtenir des prêts en dollars américains, en francs suisses, en livres sterling ou en euros. Le choix vous appartient entièrement !
Il est également important de noter que les conditions de prêt des prêts offshore varient en fonction de la devise qui vous intéresse. Vous aurez généralement un taux d’intérêt plus faible lorsque vous empruntez des francs suisses, par exemple, ce qui se traduit par un prêt plus favorable pour l’emprunteur. Comparez toutes ces options avant de choisir un seul type de devise pour votre prêt offshore.
Choisissez la bonne banque offshore pour le financement
L’étape suivante consiste à déterminer à qui emprunter de l’argent. Il existe un large éventail de banques offshore parmi lesquelles choisir, mais il est important de réduire les options. Recherchez un pays dont les lois sont favorables aux investisseurs étrangers, comme le Belize. Méfiez-vous des mails de phishing (emails frauduleux) liés aux banques qui deviennent de plus en plus courant depuis qu’il est possible d’acheter des emails d’entreprises.
Vous voudrez également trouver une banque qui a une excellente réputation, qui offre des services supplémentaires pour compléter le financement et qui communique bien avec vous lorsque vous entamez le processus de demande.
Rassemblez les documents pour votre demande de prêt
Une fois que vous avez choisi le type de prêt, le montant, la devise et la banque, il ne vous reste plus qu’à rassembler les documents nécessaires et à demander officiellement le prêt. Parmi les documents que vous pouvez être amené à fournir, on peut citer une preuve de fonds sur un compte bancaire, une preuve d’identité et une preuve de résidence. Les entreprises peuvent s’attendre à devoir fournir des documents supplémentaires également.