L’assurance emprunteur est une garantie souscrite dans le but de sécuriser un emprunt. En réalité, elle permet d’assurer le remboursement du capital restant dû, dans l’éventualité d’un défaut de paiement de l’emprunteur. L’assurance de prêt est utile, tant dans le cadre d’un crédit immobilier que pour un crédit à la consommation. Que faut-il savoir sur cette assurance ?
L’assurance emprunteur : pour qui ?
L’assurance de prêt est un contrat via lequel l’assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû par l’assuré emprunteur, en cas de défaillance de ce dernier. Vu ainsi, l’assurance emprunteur s’apparente à une assurance de précaution, laquelle est d’une grande utilité aujourd’hui pour obtenir un financement, que les organismes de crédit exigent désormais. En analysant les différentes offres d’une assurance emprunteur, vous vous rendrez compte qu’elle se destine à plusieurs profils d’assurés emprunteurs. En fait, toute personne qui demande un crédit doit systématiquement justifier d’une assurance emprunteur. De ce fait, l’assurance emprunteur est nécessaire pour toute personne légalement admise à obtenir un crédit. Par exemple, pour peu qu’il demande un prêt, les personnes suivantes peuvent avoir une assurance emprunteur :
- un salarié en activité, peu importe son âge et même s’il perd son emploi involontairement,
- un senior,
- une personne souffrant d’une maladie particulière.
Même s’il peut y avoir des modalités spécifiques et des pratiques variables d’un assureur à l’autre, l’assurance de prêt se destine à tout emprunteur.
Les critères pour le choix de votre assurance emprunteur
Plusieurs critères permettent de caractériser une assurance emprunteur. Toutefois, ayez à l’esprit qu’une bonne assurance de prêt est celle qui intègre des particularités de votre profil et vos besoins en termes de couverture. Sur cette base, avant de signer une offre d’assurance de prêt, tenez compte des garanties qui y sont intégrées et de leur étendue, et de celles qui en sont exclues. De même, évaluez le montant des frais de dossier, lequel est souvent différent selon l’assureur. La quotité couverte par votre assurance emprunteur est un autre paramètre fondamental. Il s’agit en fait du niveau de couverture réel (en pourcentage) de votre contrat d’assurance. Cette donnée est aussi importante que le coût annuel ou mensuel de l’assurance de prêt.
Les modalités de mise en œuvre du contrat d’assurance de prêt sont aussi une variable à considérer. Elles se rapportent aux délais de carence, restrictions éventuelles quant à l’âge de l’assuré, etc. Vous devez aussi considérer le mode de prise en charge (forfait ou indemnité). Pour être sûr de choisir le contrat adapté à votre profil, comparez plusieurs offres d’assurance de prêt.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
La souscription d’une assurance emprunteur est justifiée pour plusieurs raisons :
- sans cette couverture, vous ne pouvez pas bénéficier d’un crédit,
- cette assurance peut être souscrite auprès de l’assureur de votre choix, tant qu’elle respecte le principe de l’équivalence de garanties,
- prévenir le risque d’une perte ou d’une diminution de revenus et donc une incapacité de remboursement,
- éviter l’hypothèque ou le cautionnement dont les conséquences sont souvent lourdes,
- la certitude pour l’organisme prêteur de se faire rembourser, peu importe la situation.
Vous l’aurez compris, l’assurance emprunteur est utile, tant pour l’emprunteur que pour le prêteur.