Lorsque vous avez un projet entre la France et le Luxembourg, le recourt à un emprunt bancaire est généralement la stratégie à suivre pour bénéficier rapidement de liquidités. Obtenir un prêt bancaire pour son projet à l’étranger n’est pas si évident. Ainsi, il convient de préparer convenablement son dossier pour maximiser les chances d’obtenir le fameux « Oui » de la banque ! Dans cet article, nous vous obtiendrez quelques conseils sur la façon d’obtenir un emprunt bancaire auprès d’une banque luxembourgeoise.
Pour quelles démarchez pouvez-vous obtenir un prêt bancaire
Les projets transfrontaliers peuvent être nombreux et chacun nécessite un minimum de préparation en amont. Dans le cadre d’un projet immobilier au Luxembourg, il y a peu de chances qu’une banque française accepte de vous prêter de l’argent. Par conséquent, se tourner vers une banque luxembourgeoise pour son projet d’investissement dans le pays semble être une bonne stratégie.
De la même façon, si vous avez une entreprise au Grand-Duché et que vous êtes français, une banque hexagonale n’acceptera pas de vous prêter de l’argent. Il faudra donc se tourner vers une des nombreuses banques présentes au Luxembourg. Plusieurs solutions s’offrent à vous : une succursale luxembourgeoise d’une banque française comme la BNP ou encore le Crédit Agricole. Vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte dans une banque luxembourgeoise comme la BIL (Banque International Luxembourg) ou la BCL (Banque Centrale Luxembourg).
Les documents à fournir
Monter un dossier pour emprunter de l’argent à l’étranger n’est pas chose aisée. Même si le français est une des langues du Luxembourg, la langue officielle du pays est le Luxembourgeois. Il y a donc des chances pour que la banque vous demande la traduction certifiée de la plupart de vos documents. Dans ce cas, il faudra faire appel à un traducteur financier au Luxembourg spécialisé dans la traduction de tels documents.
Parmi les documents à fournir :
- Pièces d’identité
- Relevés bancaires français
- Avis d’imposition français et tout autre document justifiant de vos revenus
- Documents concernant le projet pour lequel vous souhaitez souscrire un prêt
- Actes de cautions, en cas de cautionnement
Gérer son projet international depuis la France n’est pas si facile. Ainsi, il est vivement recommandé de vivre entre les deux pays pour réaliser plus facilement les formalités. De plus, le conseil d’un avocat ou d’un spécialiste en investissement donnant une couleur locale à votre projet est vivement recommandé. Vous pourrez alors obtenir la marche à suivre et de précieux conseils pour mener votre projet à terme et obtenir un accord de principe de la part de l’établissement financier. Les démarches sont souvent longues et complexes, il faudra faire preuve de patience et une présentation correcte de votre projet afin de pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions.
Pour conclure
L’obtention d’un prêt bancaire pour votre investissement est possible sous de nombreuses conditions. En optimisant votre dossier, vous multiplierez les chances d’avoir accès à ce précieux sésame auprès des banques Luxembourgeoises. Pour toute question, il faudra privilégier le conseil auprès d’un avocat ou d’un spécialiste en gestion de projets entre la France et le Luxembourg.